Comment déclarer un EPR

La déclaration d'un Évènement Porteur de Risque(EPR) est un élément fondamental de la démarche d'accréditation. Un EPR est un événement anormal ou inattendu qui survient dans notre exercice et qui, s'il n'y avait pas eu des "barrières" pour y faire face, aurait pu évoluer vers un Événement Indésirable Grave(EIG) ayant des conséquences graves pour le patient et souvent également pour le praticien.

Ce genre d'événement survient constamment, souvent plusieurs fois par programme opératoire et la sensibilisation des praticiens les rend plus attentifs à les remarquer alors que leur banalités les fait souvent prendre pour quelques "scories" de l'activité. Lequel d'entre nous n'a pas eu quelque chaleur rétrospective pour une radio oubliée, un matériel manquant... en imaginant les conséquences que cela aurait pu avoir!
 La récolte de ces EPR de toutes les spécialités qualifiées à risque montre que toutes les spécialités rencontrent ces problèmes(erreur de côté, injection de produit inadéquat...). Ce rapprochement nous rend moins seuls et l'étude des éléments qui ont amené le problème puis stoppé à temps la poursuite de l'acte avant l'irrémédiable permet de mettre à jour les barrières qui n'ont pas fonctionné puis celles qui heureusement ont fonctionné.    
 Cela permet ensuite d'essayer de standardiser des processus, des protocoles dont tout le monde pourra bénéficier dans son exercice quotidien.
 Il existe deux sortes d'EPR:
     -> Les EPR ciblés, entrant dans le champ d'application des recommandations, élaborées par la HAS pour certains domaines d'activité et certaines circonstances.
          L'intérêt est de tester leur validité, leur étendue et leurs lacunes éventuelles.
     -> Les EPR non ciblés, le tout-venant permettant parfois de mettre à jour des évènements récurrents et construire des barrières efficaces.
 Le programme de la spécialité définit le type d'EPR et le nombre que les praticiens doivent déclarer.

Les déclarations ne concernent pas uniquement les évènements un peu extraordinaires ou exceptionnels mais également tous les petits tracas souvent répétitifs qui empoisonnent et génèrent le stress.

   La rédaction des déclarations est très importante. Elle doit répondre très minutieusement au canevas publié sur le site(toutes les spécialités ont le même), car elle sera ensuite analysée par les experts qui peuvent demander des précisions, faire une étude approfondie, l'accepter ou non. Cette déclaration acceptée sera ensuite ajoutée à la base et ne sera accessible, anonyme, que par son numéro,l'utilisation de mots-clefs ou de critères prédéfinis d'où l'importance du choix des termes, de l'orthographe et de l'absence d'abréviations.

Une seule adresse: https://accreditation-des-medecins.fr

Site sur lequel vous vous êtes inscrit,auquel vous accédez avec l'identifiant et le mot de passe fournis par la HAS et vous vous laissez guider. 


 

La marche à suivre est simple: Là encore le site de la HAS est indispensable: https://accreditation-des-medecins.fr/public/

 

 

entravauxl-550