Atlas de la démographie médicale 2023 : de légers progrès mais des défis persistants

Le Conseil national de l’Ordre des médecins publie son Atlas de la démographie médicale pour l’année 2023, alors que le système de santé continue d’être en difficulté dans ses aspects les plus essentiels, tels que l’accès et le parcours de soins.

Un léger regain de la démographie médicale au cours de l’année 2023

Le nombre de médecins en activité entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024 a augmenté, certes modestement, mais de manière significative (+1,4 % soit 3272 médecins), tandis que ceux exerçant de manière régulière ont progressé de 0,8 % ( -0,5% depuis 2010).

Cette croissance s'accompagne d’un rajeunissement de la profession marquée par un âge moyen des médecins en exercice régulière désormais de 48,1 ans (contre 50,2 ans en 2010) et une part des moins de 40 ans de 48,2% (23% pour les plus de 60 ans).

De plus, la profession médicale se féminise : 51,8 % des médecins actifs réguliers sont des femmes, contre 40 % en 2010.

Si 2023 a marqué une légère augmentation du nombre de médecins (+ 1672 médecins en activité régulière), cette tendance devrait rester modérée avant de s'accélérer dans plusieurs années.

Un exercice caractérisé par une activité salariée de plus en plus attractive.

L’activité salariée apparaît de plus en plus attractive auprès des médecins en activité régulière. Effectivement, alors qu’en 2010, l’activité salariée représentait 41,9% des médecins en activité régulière, elle compte désormais pour 48,7% en 2024, détrônant ainsi l’activité libérale.

En  2024, alors que 42,7% des médecins en activité régulière âgés de 60 ans et plus sont salariés, cette proportion atteint 58,2% chez les moins de 40 ans.

L'aggravation des inégalités territoriales

Les départements hospitalo-universitaires voient leurs effectifs de médecins augmenter et rajeunir (à quelques exceptions près), tandis que les régions périphériques, où la population est plus âgée, subissent une diminution des effectifs médicaux et un vieillissement de leurs praticiens.

L'accès aux soins est depuis longtemps une priorité perçue comme essentielle, mais pour laquelle aucune réponse satisfaisante n’a encore été apportée. Ainsi, dans ce contexte, et face à la difficulté des acteurs du système de santé à produire une évaluation précise des besoins sanitaires et médico-sociaux, le Conseil national de l'Ordre des médecins réaffirme son engagement à proposer des solutions pour améliorer l'accès aux soins sur l’ensemble du territoire. La légère progression du nombre de médecins ne peut être en effet une solution crédible aux difficultés d’accès aux soins et des difficultés des parcours de soins pendant encore au moins toute la décennie restante des années 2020.

Lien pour la publication du Conseil National de l'Ordre des Médecins