Le nouveau programme d’accréditation des médecins et équipes médicales : pourquoi pas vous ?

L’accréditation des médecins et des équipes médicales est mise en œuvre depuis près de vingt ans. Prenant en compte ses résultats et aussi ses marges d’amélioration, la Haute Autorité de santé et les organismes professionnels ont réalisé une profonde rénovation du programme. Ce nouveau programme vise à intégrer l’amélioration de la qualité dans la pratique au quotidien et à assurer le maintien des compétences. L’objectif est de le diffuser plus largement dans le secteur hospitalier et universitaire, notamment pour acculturer les futures générations de médecins à cette démarche. L’accréditation apporte une réponse professionnelle aux problématiques de qualité des soins et de sécurité des patients qui est une demande constante et légitime des patients et institutionnels. Ainsi, l’accréditation est une reconnaissance par les pairs de cet engagement en matière de qualité et de sécurité, et un label de qualité pour les usagers et les gestionnaires du système de santé.

Chirurgien condamné pour un défaut de surveillance continue par l'anesthésiste

Les relations entre chirurgiens et anesthésistes ne sont pas toujours aisées au bloc. Si chaque praticien est, en principe, responsable de ses propres actes, au regard de sa propre compétence, il est aussi des cas où l’un peut endosser une part de responsabilité du fait des actes ou du comportement de l’autre.

Newsletter Printemps 2025


Chers engagés,

Notre OA rentre en ce printemps 2025 dans une période particulièrement foisonnante. Nous sommes en effet très heureux de voir d’une part notre effectif s’élever à 110 engagés et d’autre part d’accueillir de nouveaux experts !
Nous souhaitons donc une chaleureuse bienvenue à nos 50 nouveaux engagés depuis 2024. Merci à nos nouveaux experts de nous faire l’honneur de «renforcer» notre team.

Reprogrammation au bloc opératoire. Une pratique à ne pas banaliser

Contexte et enjeux

La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation collecte les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus lors de la pratique quotidienne des médecins et des équipes médicales engagés. Les enseignements qui en sont tirés se traduisent notamment par l’élaboration de solutions pour la sécurité des patients (SSP) permettant d’améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d’en atténuer les conséquences.

Implants et prothèses dentaires : avis favorable de la HAS pour leur remboursement dans les édentements complet ou unitaire

Alors que le nombre de personnes concernées par la perte d’une voire de l’ensemble des dents est amené à croître, la pose d’implants n’est pas remboursée pour la majorité des patients. Afin d’améliorer l’accès aux soins, la Haute Autorité de santé (HAS) a évalué la prise en charge implanto-prothétique dans deux types d’édentement : l’édentement complet et l’édentement unitaire. Elle se prononce aujourd’hui en faveur du remboursement de ces actes en population générale. Afin de garantir une prise en charge complète et optimale de l’édentement, la HAS définit également l’ensemble des étapes du parcours de soins, en insistant sur l’information du patient.

Victor Ambros et Gary Ruvkun reçoivent le prix Nobel de médecine 2024

Le prix Nobel de cette année récompense deux scientifiques pour leur découverte d'un principe fondamental régissant la régulation de l'activité des gènes. Il s’agit de Victor Ambros et Gary Ruvkun 

Victor Ambros et Gary Ruvkun se sont intéressés aux microARN et ont montré que le génome humain code pour plus d’un millier de microARN. Cette découverte a révélé une toute nouvelle dimension de la régulation des gènes. Les microARN se révèlent fondamentalement importants pour le développement et le fonctionnement des organismes.