Les cliniques et hôpitaux privés entreront en grève totale à partir du 3 juin pour sauver leurs établissements - FSM
Les cliniques et hôpitaux privés entreront en grève totale à partir du 3 juin pour sauver leurs établissements.
Réunie en comité exécutif exceptionnel le 3 avril, la FHP a décidé, en lien avec la totalité des syndicats des médecins libéraux, de réagir au choc provoqué par l’annonce du gouvernement concernant la tarification hospitalière pour 2024, en annonçant une grève totale à compter du 3 juin (sauf les activités vitales).
Vers la recertification des médecins...
Le sous-titre du rapport remis par le Doyen Serge Uzan, qui a dirigé les travaux de la mission recertification, en dit beaucoup plus qu’un long discours : « Exercer une médecine de qualité grâce à des connaissances et des compétences entretenues ». L’enjeu qualitatif est donc au cœur de ce processus sur lequel le comité « Parcours professionnel et Développement professionnel continu (DPC) » de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) a élaboré des propositions présentées devant la Mission Uzan lors d’une audition en mai 2018.
Le DPC mis en place depuis plusieurs années est un dispositif réglementé de formation : chaque médecin doit le valider selon un cycle triennal. Il doit pour cela choisir des actions parmi celles qui sont proposées par les organismes de DPC et ont été validées par l’agence nationale du DPC. Elles s’inscrivent dans les domaines de l’évaluation et de l’amélioration des pratiques professionnelles, de la gestion des risques et du maintien et de l’actualisation des connaissances et des compétences. Elles doivent prendre en compte des priorités de santé publique.