Veille FSM du 1e au 5 avril 2024
Les cliniques et hôpitaux privés entreront en grève totale à partir du 3 juin pour sauver leurs établissements.
Réunie en comité exécutif exceptionnel le 3 avril, la FHP a décidé, en lien avec la totalité des syndicats des médecins libéraux, de réagir au choc provoqué par l’annonce du gouvernement concernant la tarification hospitalière pour 2024, en annonçant une grève totale à compter du 3 juin (sauf les activités vitales).
La grève, qui concernera 1030 établissements où exercent plus de 200 000 professionnels de santé, dont 40 000 médecins libéraux, est une réponse ferme à la décision du gouvernement de n’augmenter les financements accordés aux hôpitaux privés que de 0,3% alors que les hôpitaux publics bénéficieront de 4,3%.
La FHP juge également inacceptable de ne pas accorder les financements nécessaires à l’augmentation des salaires dans le privé alors que cela est octroyé pour les professionnels de santé de tous les autres établissements.
Elle met enfin en avant le fait une donnée inquiétante : la part d’hôpitaux privés en déficit, qui est passée de 25 à 40% entre 2021 et 2023, atteindra dans ces conditions le niveau alarmant de plus de 60% en 2024.
Face à l’absence regrettable de transparence et de concertation avec le ministre délégué en charge de la Santé, la FHP annonce également limiter ses interactions avec le ministère et les ARS aux seuls échanges indispensables.