HAS - Publication d'une synthèse "CL pour la sécurité du patient"
Publication d'une synthèse "Check-lists pour la sécurité du patient" - HAS
Publication d'une synthèse "Check-lists pour la sécurité du patient" - HAS
L’accréditation des spécialités à risques est un levier concret pour améliorer les pratiques professionnelles, la sécurité des soins et renforcer la confiance des patients. Elle s’intègre désormais dans le dispositif de certification des établissements de santé et elle repose sur un engagement partagé.
La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation collecte les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus lors de la pratique quotidienne des médecins et des équipes médicales engagés. Les enseignements qui en sont tirés se traduisent notamment par l’élaboration de solutions pour la sécurité des patients (SSP) permettant d’améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d’en atténuer les conséquences.
Alors que le nombre de personnes concernées par la perte d’une voire de l’ensemble des dents est amené à croître, la pose d’implants n’est pas remboursée pour la majorité des patients. Afin d’améliorer l’accès aux soins, la Haute Autorité de santé (HAS) a évalué la prise en charge implanto-prothétique dans deux types d’édentement : l’édentement complet et l’édentement unitaire. Elle se prononce aujourd’hui en faveur du remboursement de ces actes en population générale. Afin de garantir une prise en charge complète et optimale de l’édentement, la HAS définit également l’ensemble des étapes du parcours de soins, en insistant sur l’information du patient.
Chers engagés,
Après la parenthèse estivale olympique et paralympique le temps est revenu de s’occuper de nos pratiques à risque et de tenter de les maîtriser.
Arrive avec les vacances et les jeux olympiques de Paris la summerNewsletter de notre OA !
Au programme de cette newsletters
Chers engagés,
Nous souhaitons tout d’abord bienvenue à tous les praticiens (bienvenue à Catherine, Mahaut, Mélanie, Arnaud, Anne-Sophie, Ludovic, Amaury, Samir, Floriane, Hugues, Frédéric, Carine) qui se sont engagés dans l’OA depuis janvier dernier.
L’accréditation des médecins et des équipes médicales est une démarche pilotée par la Haute Autorité de santé (HAS) pour accompagner les médecins exerçant une spécialité à risques en établissement de santé. L’objectif est de les appuyer dans l’amélioration de leurs pratiques, pour la sécurité du patient. Si l’accréditation a de nombreux atouts à faire valoir et gagne en attractivité (elle compte à ce jour 500 équipes et 10 000 médecins accrédités), elle n’est pas encore suffisamment connue.
C’est pourquoi la HAS lance une campagne de communication « L’accréditation, ça vous irait comme un gant » afin de promouvoir l’accréditation et de sensibiliser les professionnels concernés, notamment les médecins du secteur public.
Afin de promouvoir le développement de la simulation en santé et de répondre aux évolutions des pratiques, la HAS a actualisé son guide de bonnes pratiques en la matière.
Il a pour objectifs de définir les standards d’organisation de la simulation en santé, quel qu’en soit le mode d’exercice, d’encadrer la mise en œuvre des programmes et de promouvoir la professionnalisation des formateurs et des personnels œuvrant pour la simulation.
C’est avec grand plaisir que nous vous adressons la newsletter de notre OA en ce début de printemps
Au programme de cette newsletters