Implants et prothèses dentaires : avis favorable de la HAS pour leur remboursement dans les édentements complet ou unitaire

Alors que le nombre de personnes concernées par la perte d’une voire de l’ensemble des dents est amené à croître, la pose d’implants n’est pas remboursée pour la majorité des patients. Afin d’améliorer l’accès aux soins, la Haute Autorité de santé (HAS) a évalué la prise en charge implanto-prothétique dans deux types d’édentement : l’édentement complet et l’édentement unitaire. Elle se prononce aujourd’hui en faveur du remboursement de ces actes en population générale. Afin de garantir une prise en charge complète et optimale de l’édentement, la HAS définit également l’ensemble des étapes du parcours de soins, en insistant sur l’information du patient.

News Maxillorisq Juillet 2024


Arrive avec les vacances et les jeux olympiques de Paris la summerNewsletter de notre OA !

Au programme de cette newsletters

  • « Evaporation mystérieuse salle Roussy »
  • Score PEN-FAST : trier les vraies allergies et les intolérances aux antibiotiques et mesurer le risque
  • Le point sur votre situation SIAM
  • Nos prochains rendez-vous à la rentrée
  • Actualités sportive, politique et éthique : le petit mot doux des experts

News Eté 2024

Chers engagés,

Nous souhaitons tout d’abord bienvenue à tous les praticiens (bienvenue à Catherine, Mahaut, Mélanie, Arnaud, Anne-Sophie, Ludovic, Amaury, Samir, Floriane, Hugues, Frédéric, Carine) qui se sont engagés dans l’OA depuis janvier dernier.

Accréditation des médecins et des équipes médicales : la HAS lance une campagne de communication

L’accréditation des médecins et des équipes médicales est une démarche pilotée par la Haute Autorité de santé (HAS) pour accompagner les médecins exerçant une spécialité à risques en établissement de santé. L’objectif est de les appuyer dans l’amélioration de leurs pratiques, pour la sécurité du patient. Si l’accréditation a de nombreux atouts à faire valoir et gagne en attractivité (elle compte à ce jour 500 équipes et 10 000 médecins accrédités), elle n’est pas encore suffisamment connue.
C’est pourquoi la HAS lance une campagne de communication « L’accréditation, ça vous irait comme un gant » afin de promouvoir l’accréditation et de sensibiliser les professionnels concernés, notamment les médecins du secteur public.

Guide de bonnes pratiques de Simulation en santé - HAS


Afin de promouvoir le développement de la simulation en santé et de répondre aux évolutions des pratiques, la HAS a actualisé son guide de bonnes pratiques en la matière.

Il a pour objectifs de définir les standards d’organisation de la simulation en santé, quel qu’en soit le mode d’exercice, d’encadrer la mise en œuvre des programmes et de promouvoir la professionnalisation des formateurs et des personnels œuvrant pour la simulation.

Newsletter Printemps 2024


C’est avec grand plaisir que nous vous adressons la newsletter de notre OA en ce début de printemps

Au programme de cette newsletters

  • Journée bonnes pratiques Le 8 juin 2024, Antibioprophylaxie nouvelles approches
  • Audit sur l’usage des antibiotiques
  • Les 5 piliers du nouveau programme d'accréditation
  • Des récompenses à gagner
  • La nouvelle Check-list est arrivée

« On était à la CRIS ! »

La dernière réunion de la CRIS (Commission Risques InterSpécialités) a eu lieu vendredi 24 novembre 2023 de 10h à 16h dans les locaux de l’HAS à Saint Denis Stade de France. La majorité des spécialités chirurgicales et l’anesthésie étaient représentées en présentiel et en visio par un ou plusieurs membres de leur O.A. Trois membres de Maxillorisq ont participé à cette belle journée.

Laetitia May­-Michelangeli présidait ce bureau et a rappelé que cette organisation a pour but de permettre l’engagement d’un plus grand nombre de médecins, quelque soit leur mode d’exercice et d’assurer un socle de financement à l’ensemble des O.A. (Décret du 15 décembre 2021 et Arrêté du 14 janvier 2022).

Laetitia May­-Michelangeli présidait ce bureau et a rappelé que cette organisation a pour but de permettre l’engagement d’un plus grand nombre de médecins, quelque soit leur mode d’exercice et d’assurer un socle de financement à l’ensemble des O.A. (Décret du 15 décembre 2021 et Arrêté du 14 janvier 2022).