Chers engagés, chers collègues futurs inscrits et chers amis

Arrive avec les vacances et les jeux olympiques de Paris la summerNewsletter de notre OA !

Au programme de cette newsletter

  • « Evaporation mystérieuse salle Roussy »
  • Score PEN-FAST : trier les vraies allergies et les intolérances aux antibiotiques et mesurer le risque
  • Le point sur votre situation SIAM
  • Nos prochains rendez-vous à la rentrée
  • Actualités sportive, politique et éthique : le petit mot doux des experts

Evaporation mystérieuse salle Roussy

Normalement cette New’s aurait dû annoncer la mise en ligne des enregistrements de la JBP du 8 juin sur l’antibioprophylaxie. Or il n’en est rien ! En effet, un incident technique totalement incompréhensible, inimaginable et totalement indépendant de notre volonté rend cette diffusion impossible : La société en charge de l’enregistrement a manqué de professionnalisme ! Elle s’est emparée de nos valeurs sans nous faire porter de fleurs… Il lui faudra déclarer un EIAS d’incidence majeure ! C’est d’autant plus dommageable compte tenu de la qualité des orateurs et de la qualité audiovisuelle de la retransmission unanimement reconnues par les confrères ayant suivis en distanciel cette formation. C’est d’autant plus regrettable car ces enregistrements devaient être diffusés également sur le site de la SFSCMFCO que nous remercions de son soutien permanent.

Score PEN-FAST

Lors de notre JBP a été évoqué, en discussion, le problème récurrent qui se pose lorsqu’il y a une indication d’antibioprophylaxie ou d’antibiothérapie chez les malades déclarant être allergiques à la pénicilline. En effet, un grand nombre de patients de tous âges confondent les signes d’histamino-libération et les effets indésirables comme des troubles digestifs sans parler de ceux porteurs d’anciennes croyances erronées ou de biais cognitifs (« ma mère m’a dit que j’avais eu des plaques rouges un jour quand j’étais bébé après avoir pris de la pénicilline en sirop… »). Or, les molécules de substitution comme la clindamycine par exemple dont le spectre n’est pas suffisamment large ou bien l’absence de forme orale de certains autres produits font défauts. Par ailleurs, prendre le risque d’exposer un patient à un choc anaphylactique à l’amoxicilline alors qu’il a déclaré y être allergique lors d’une consultation préalable est aussi très grave.

Alors, nos confrères de l’équipe du Pr Bertolus du CHU de la Pitié Salpétrière ont eu l’amabilité de nous partager le score PEN-FAST : un outil très simple et pratique permettant de mesurer ce risque en 5 questions et de nous aider à dissocier une véritable allergie à la pénicilline et une banale intolérance. Ce document en pièce jointe permettra sans doute à certains d’entre vous et peut-être aux anesthésistes avec lesquels vous travaillez de récupérer certains patients qui étaient à priori inéligibles à la prescription de pénicilline.

Le point sur votre situation SIAM

L’été c’est aussi l’occasion de faire le point sur votre situation au sein de votre parcours d’accréditation ; déclaration d’EIAS, c’est parfois le moment de déclarer un événement gardé en mémoire, de vérifier où vous en êtes dans la mise en pratique de recommandation et la même chose concernant vos activités.

Nos prochains rendez-vous pour le second semestre

  • Déploiement du programme à 5 piliers pour coller à l’obligation de la certification : une visio-conférence sera programmée courant octobre pour cette évolution
  • Une JBP sur les problèmes récurrents de matériel vous sera proposée mi-novembre avec le soutien d’experts d’Orthorisq. Un audit sur ce thème devrait vous être proposé également.

Actualités

En cette période de jeux Olympiques, nous souhaitons une bonne réussite pour nos athlètes et remercions nos confrères réquisitionnés qui assureront une sécurité médicale pendant les deux quinzaines olympiques.

Enfin nous venons de traverser une période d’eaux troubles et certains confrères montrent leur inquiétude quant au devenir de l’exercice de la médecine : droits aux soins limités pour certains patients, transferts de compétences vers d’autres professions, etc. Ces inquiétudes légitimes ne doivent pas pour autant nous faire perdre l’essence même de notre métier : soigner et prendre soin.

Souvenons-nous du serment d’Hippocrate et de ces quelques phrases : « Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité ». 

Que ces phrases soient notre boussole pour les mois et années à venir et arrêtons de faire des cauchemars.

Les président, gestionnaire et les experts de Maxillorisq souhaitent à l’ensemble des engagés de très bonnes vacances.

Nous contacter : secretariat.maxilloriq@gmail.com

Dr Dujarric : dujarric.francis@wanadoo.fr ou Tel : 06 09 01 55 72 (sms exclusivement)