Comme on vous l’avait annoncé lors d’une précédente New’s d’une part, lors de nos échanges sur le stand de Maxillorisq et pendant notre réunion de DPC au congrès de Marseille d’autre part, nous organiserons une JBP le dimanche 20 janvier 2019 aux Cordeliers (15, rue de l’école de médecine 75005 Paris)
Le thème concernera une solution pour la sécurité du patient (SSP) « Go no Go ».
De quoi s’agit-il ? L’étude de la base REX (base de données où sont stockés les déclarations d’événements indésirables) a montré l’existence de déclarations se rapportant à l’arrêt immédiat et imprévu de l’acte chirurgical au bloc opératoire avant l’incision. Cet arrêt est lié au fait que tous les éléments indispensables au bon déroulement d’une anesthésie ou d’une intervention chirurgicale ne sont pas réunis.
Le principe du « No Go » peut donc s’appliquer de l’entrée du patient au bloc opératoire jusqu’au moment de l’incision. Le « No Go » est une procédure dégradée mise en place avant tout dans l’intérêt du patient.
Cette SSP vise à éviter ou à gérer la survenue d’un « No Go » au bloc opératoire. Elle s’accompagne de deux annexes : une actualisation de la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » (version 2018) et une fiche sur un outil d’aide à la décision, intitulée « Pour décider » (aide cognitive en cas de situation inattendue).
Cette solution pour la sécurité du patient s’applique à tout type de chirurgie au bloc opératoire.
Lecture conseillée : Points clés et solutions « No Go au bloc opératoire »
Accueil des participants à partir de 8h30
9h / 9h45 : Description de la SSP « Go no Go » Dr Pascal Delcampe
9h45 / 10h15 : Analyse des EIAS de type « Go no Go » retrouvés dans la base REX issus de toutes les spécialités y compris la nôtre.
10h15 / 11h00 : Le point de vue des Anesthésistes dans la procédure « Go no Go ».
11h00 / 11h45 : Cas cliniques présentés par les experts de Maxillorisq avec interaction des participants.
12h00 : Clôture de la JBP
Les Experts de maxillorisq