La dernière réunion de la CRIS (Commission Risques InterSpécialités) a eu lieu vendredi 24 novembre 2023 de 10h à 16h dans les locaux de l’HAS à Saint Denis Stade de France. La majorité des spécialités chirurgicales et l’anesthésie étaient représentées en présentiel et en visio par un ou plusieurs membres de leur O.A. Trois membres de Maxillorisq ont participé à cette belle journée.
Laetitia May-Michelangeli présidait ce bureau et a rappelé que cette organisation a pour but de permettre l’engagement d’un plus grand nombre de médecins, quelque soit leur mode d’exercice et d’assurer un socle de financement à l’ensemble des O.A. (Décret du 15 décembre 2021 et Arrêté du 14 janvier 2022).
Pour cela sont proposés des ateliers à la demande avec les chefs de projet de l’HAS, des formations de nouveaux experts (23 et 24 janvier/26 et 27 mars/ 19 et 19 juin/ 15 et 16 octobre 2024). Les portes de l’HAS vous sont ouvertes et un excellent accueil vous est garanti. Si vous êtes intéressés dites-le nous on vous inscrira.
Le SIAM répertorie 9507 médecins actifs en 2023 (1000 de plus qu’en 2022)
Seulement 53 praticiens en chirurgie maxillo-faciale sont accrédités sur un total de 726 exerçant en France. Cela ne représente que 10% des CMF libéraux et encore moins de CMF salariés. Chiffre CNAM. Il faut absolument développer l’accréditation dans notre spécialité, chemin simple et bien structuré pour valider votre certification. Chacun d’entre nous doit en faire la promotion.
A compter de début 2024, la base SIAM va subir une évolution, être restructurée pour une utilisation plus optimale et une meilleure exploitation. On ne peut pas promettre qu’elle sera parfaite mais certains champs pourront être remplis plus aisément et le nouveau programme s’articulera plus clairement sur 5 piliers.
Les programmes d’accréditation comporteront 5 dimensions, visant à supporter le modèle de la certification périodique.
- Travail en équipe : toute activité permettant de montrer les efforts ou les résultats de l’équipe en termes de concertation, collaboration, communication avec par exemple l’élaboration de protocoles communs ou la mise en œuvre de la check-list.
- Sécurité du patient : déclaration d’événements indésirables associés aux soins (EIAS). Le nombre d’EIAS à déclarer est défini par chaque spécialité.
- Pratiques professionnelles : toute activité cognitive classique (congrès, activités de DPC, audits, suivi d’indicateurs, registres, RCP, EPP, recherche clinique, publications…).
- Relation avec le patient : composante fondamentale de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- Santé du professionnel : toute activité permettant de préserver la santé des professionnels.
La check list
Son utilisation est plus que jamais obligatoire en 3 étapes pour chaque intervention chirurgicale et ne pas la faire revient à s’exclure de la certification. Si vous préférez une check-list plus appropriée que le format standard proposé par l’HAS, sachez qu’il vous suffit de la faire valider par l’HAS pour que votre établissement vous autorise à l’utiliser. Les référents qualité des établissements de santé seront informés par l’HAS. Vous pouvez déjà vous rapprocher de vos référents protocoles locaux et leur dire que l’HAS préconise une check-list par spécialité qui remplacera le format standard actuel car elle sera davantage utilisée et répondra mieux aux objectifs définis.
Nous pouvons vous envoyer un modèle plastifié de la check-list estampillée Maxillorisq approuvée par l’HAS sur simple demande par mail à secretariat.maxillorisq@gmail.com . Vous pouvez la retrouver sur le site Maxillorisq.com
L’environnement
Les blocs opératoires sont responsables de 8% des déchets non recyclés qui polluent l’environnement ! Toute démarche allant dans le sens du développement durable va désormais compter dans l’accréditation. Les champs des possibles sont vastes, soyez créatifs ! Il ne s’agit pas pour vous de vous lancer seul dans le tri des déchets dans votre salle d’op ou de trouver les prestataires qui vont venir chercher une benne de métaux recyclables sur le parking de la clinique,… mais vous pouvez par exemple porter un calot de bloc en tissu lavable au lieu d’utiliser un calot en intissé sorti d’une usine du Bangladesh et signer pour un projet d’équipe avec des infirmiers et des agents d’entretien. La direction, grâce à votre parole qu’elle écoutera davantage, mettra plus de crédit à un projet de développement durable pluridisciplinaire. La responsabilité collective passe par des initiatives individuelles. Partageons ensemble nos retours d’expériences !
Par ailleurs, une réunion en visio a eu lieu ce soir à l'intention de tous mais plus particulièrement des nouveaux engagés afin de les familiariser avec la définition, les cadres de l'accréditation des médecins dans les OA et l'utilisation de la base de données de l'HAS (le SIAM) pour les déclarations d'EIAS et de bilans . Francis Dujarric a réalisé une présentation théorique que les 3 autres experts ont illustrée ensuite par 4 exemples d'EIAS commentés . Nous avons pu échanger et répondre aux questions et remarques des participants.
Cette réunion a été enregistrée et nous mettrons prochainement le lien sur le site Maxillorisq.com afin que ceux qui n'ont pas pu être présents ce soir, puissent la visionner en replay.
Nous ferons d'autres visio sur ce sujet et sur d'autres sujets et nous ne manquerons pas de vous y inviter.
N'hésitez pas aussi à nous soumettre vos idées pour les ordres du jour qui seraient susceptibles de vous intéresser et de nous permettre de progresser et de discuter ensemble.
A très bientôt.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et bons bilans !
Les experts : F. Dujarric, F. Schaudel, P. Delcampe et P.Y. Blanchard
La gestionnaire : S. Chadefaud